Rapports financiers

LORSQUE VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE D’UNE ENTREPRISE OU QUE VOUS EN ÊTES L’ADMINISTRATEUR, VOUS DEVREZ TOUS LES ANS, À LA FIN DE VOTRE EXERCICE FINANCIER DE 12 MOIS, PRODUIRE UN RAPPORT FINANCIER QUI COMPRENDRA UN ÉTAT DES RÉSULTATS (CUMULATIF DE VOS REVENUS ET DÉPENSES DE L’ANNÉE) ET UN BILAN (SITUATION FINANCIÈRE DE VOTRE ENTREPRISE À UNE DATE SPÉCIFIQUE). QU’IL S’AGISSE D’UNE SOCIÉTÉ INCORPORÉE (CIE, INC. ET ENR.) D’UNE SOCIÉTÉ DE PERSONNES (SENC, SENCRL), D’UN TRAVAILLEUR AUTONOME, D’UN OSBL OU OBNL, LE PROCESSUS EST TRÈS SEMBLABLE.

Ce sont les administrateurs qui sont responsables de ce processus, et c’est à ce moment que notre firme entre en action. Peu importe votre niveau de connaissance, de compétence ou d’expérience, nous pouvons prendre en charge ce processus. Que les documents nous arrivent pêle-mêle dans une boîte de chaussures ou déjà préparés selon les règles, nous ne jugeons personne ! Notre plus grande force est de savoir nous adapter à chacun d’entre vous pour vous fournir les services dont vous avez besoin, à votre satisfaction.

DES RAPPORTS SELON VOS BESOINS

Une fois le processus de fin d’année financière complété, il nous reste à mettre tout ça au propre en respectant les normes canadiennes dictées par l’ICCPA, et à y ajouter notre rapport. Nous en proposons trois :

Mission de compilation : pour la majorité d’entre vous, ce rapport sera suffisant. C’est celui qui exige le moins d’implication de notre part. Son coût est moins élevé que les autres, mais son degré de certitude aussi.

Mission d’examen ou mission d’audit (autrefois appelé vérification) : pour plus de certitude, ou si votre situation le requiert, vous voudrez peut-être que nous produisions un rapport de mission d’examen ou d’audit. Si vous êtes plus d’un actionnaire et que le niveau d’implication de chacun diffère, ou encore si vous avez obtenu un financement à court ou long terme, votre prêteur pourrait l’exiger. Ces deux rapports nécessitent plus de travail de notre part.

Dans l’éventualité où votre situation serait en dehors de nos compétences ou de notre expertise, nous sommes en mesure de vous recommander des experts de confiance (spécialiste, fiscaliste, notaire, avocats, évaluateur, etc.), ou de bénéficier de leur aide pour mener à terme le mandat qui nous aura été confié.

Communiquez avec nous par téléphone ou par courriel pour obtenir plus de renseignements sur notre processus, pour discuter de votre situation spécifique, ou encore pour demander une soumission.